Archives mensuelles : septembre 2011

Interpellation relative aux marchés publics

 

Interpellation

Titre : Bon fonctionnement des marchés publics en matière de communication

Conseil Municipal du 26 Septembre 2011

 

A voir en vidéo en cliquant ICI

 

Monsieur le Maire, Chers collègues,

 

À l’occasion du changement de logo de la ville et de la CUS nous vous avions fait part de notre perplexité à la fois par rapport au principe même de ce changement en ces temps difficiles, mais aussi par rapport à l’agence de communication que vous aviez retenue.

 

Plus d’une année après, nous demeurons dubitatifs quant à cette décision, mais aussi quant au choix de certaines agences de communication.

 

Ainsi, nous avons récemment découvert que vous avez retenu la même agence de Com’ pour organiser l’opération des bibliothèques idéales, pilotée notamment par un membre de votre cabinet, que pour le logo.

 

Jusque-là, pas de problème. Là où l’histoire se corse c’est lorsque l’on met en perspective le fait que cette agence ait été en charge de votre campagne municipale de 2008 ainsi que la campagne régionale de Jacques Bigot comme nous l’avions déjà souligné l’année dernière.

 

Plus troublant encore, le fait que le membre du cabinet en charge du dossier « les bibliothèques idéales » a été employé par cette même agence et qu’il y aurait poursuivi son activité bien après son arrivée au sein de votre cabinet, comme en atteste par exemple le guide des vins d’Alsace 2010 où cette personne est mentionnée parmi les concepteurs.

 

C’est pourquoi, monsieur le maire, nous souhaiterions être rassurés sur le bon fonctionnement des marchés en matière de communication. Nous souhaiterions avoir l’assurance qu’ils ne sont pas, par exemple, saucissonnés afin d’éviter de passer par de réels appels d’offres plus conséquents. Bref, qu’il n’y a aucun favoritisme ce que certains malveillants pourraient imaginer ou propager au vu de ces faits.

 

Nous savons aussi que les marchés dits « petits » (moins de 183 000 euros ) ont été réorganisés l’année dernière et retirés du champ de compétence de votre adjointe en charge des marchés.

 

Elle était alors jugée trop consciencieuse, trop minutieuse, trop pointilleuse. Pourtant, l’objectif qu’elle affichait alors était à notre sens, sain : « sécuriser la commande publique ».

 

L’exemple que je viens de développer en matière de communication démontre bien que trop de transparence vaut mieux que l’opacité !

 

Enfin, monsieur le maire, au vu des faits que je viens d’évoquer, je souhaite savoir s’il est autorisé ou coutumier pour les membres du cabinet d’exercer d’autres activités professionnelles en dehors de la collectivité ?

 

D’avance je vous remercie pour vos réponses et précises et détaillées.

Interpellation de Jean-Emmanuel ROBERT : Second tour de parole

 

 

Interpellation
Titre : Bon fonctionnement des marchés publics en matière de communication
Conseil Municipal du 26 Septembre 2011

 

 

 

A voir en vidéo en cliquant ICI

 

Monsieur le Maire, Monsieur l'Adjoint,

 

Permettez-moi de vous faire part de mon étonnement quant à votre réponse. Je ne fais que soulever des questions légitimes face à des faits concrets et incontestables.

 

1) Cette agence de communication a-t-elle fait votre campagne ? La réponse est OUI

2) Cette agence a-t-elle fait la campagne de Jacques Bigot ? Re Oui

3) A-t-elle réalisé le nouveau logo de la ville et de la CUS ? oui

4) Un membre de votre cabinet a-t-il à un moment travaillé pour cette agence ? la Réponse est Oui

5) Cette agence s’est-elle vue confier la communication des bibliothèques idéales, chapeautées par ce même membre du cabinet ? Oui

 

Je trouve par conséquent un peu fort de café de votre part de vous mettre dans cet état de colère et de fébrilité alors que votre opposition ne fait que poser un certain nombre de questions.

 

Il est vrai qu’à chaque fois que nous soulevons des questions qui pourraient être dérangeantes, vous réagissez toujours dans l’excès. Ce fut notamment le cas lorsque notre collègue Anne Schumann a posé un certain nombre de questions sur les rapports avec Bamako.

 

A des questions concrètes, vous vous étiez livré à l’invective et étiez tombé dans la facilité en la traitant de colonialiste, propos proprement scandaleux.

 

Je regrette vos dérapages et je vous invite à respecter enfin votre déclaration solennelle du 22 février 2010 au cours de laquelle vous appeliez les élus du conseil municipal « à d’autres comportements que les anathèmes, les vociférations et l’irrespect des opinions différentes. »

 

Même si ce que nous vous disons ne vous pas plaisir, vous devez enfin accepter le débat contradictoire !

 

Il est du devoir des oppositions (peu importe les clivages) de poser des questions, y compris celles qui dérangent.

Photos

Retrouvez-moi sur Facebook

  • La Taverne Française - Strasbourg - Journal des spectacles
    La Taverne Française - StrasbourgJournal des spectaclesLe bar «La taverne Française» se situe entre les arrêts de tram Gallia et République, à Strasbourg. La Taverne Française 12 rue de la Marseillaise 67000 Strasbourg Tel : 03 88 24 57 89. Agrandir le plan. Commentaires. Il n'y a actuellement aucune ... […]
  • Strasbourg cherche toujours son pigiste - Eurosport.com FR
    Strasbourg cherche toujours son pigisteEurosport.com FRStrasbourg s'est mis en quête d'un pigiste médical, qui peut être non-JFL. Mais deux semaines après l'annonce de la blessure de son pivot français, la SIG n'a toujours pas trouvé de nouveau joueur. "C'est compliqué. On a assez peu d'argent et on a ...Le Limoges CSP de r […]
  • Grandes écoles: rapprochements et fusions en série - Le Monde (Blog)
    Grandes écoles: rapprochements et fusions en sérieLe Monde (Blog)Pour l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes, il s'agit d'abord de rapprocher leurs concours puisque les deux établissements proposeront dès cette année aux candidats issus de classes préparatoires une inscription commune aux épreuves écrites du concours ... […]
  • Pronostic Limoges - Strasbourg - meilleuresCotes.com
    Pronostic Limoges - StrasbourgmeilleuresCotes.comAujourd'hui à 20h30, Limoges affronte Strasbourg dans le cadre de la Pro A. meilleuresCotes.com vous propose ses conseils pour faire votre pronostic et bien parier sur Limoges - Strasbourg. Nous vous proposons le comparateur de cotes de ce match. […]
  • Fitch a les clefs du succès - Le Figaro
    Le FigaroFitch a les clefs du succèsLe FigaroStrasbourg a mis le temps pour dénicher le «successeur» de Rashad McCants. Mais les habitués du Rhénus ne devraient pas être déçus d'avoir attendu… La SIG annonçait en effet l'arrivée de Gerald Fitch il y a un peu plus de trois semaines, soit un mois ...et plus encore » […]