Archives mensuelles : mars 2011

Profession de Foi

 

 

A télécharger en cliquant ici 

 

Lettre aux habitants de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l’Elsau

 

 

A télécharger en cliquant ici 

 

L’écologiste Hugues Geiger m’apporte son soutien

Mon ami Jean-Emmanuel Robert et moi même, avons travaillé ensemble pendant des années sur de gros dossier de développement durable et écologiquement soutenable (traitement des déchets, mise en place de l’opération « zéro phyto », arbres et nature dans la ville etc. etc.).

Jean-Emmanuel Robert s’est fortement impliqué dans ces dossiers et a été tenace et très efficace. Il a toute ma confiance écologique pour reprendre ce flambeau au Conseil Général. 

Docteur Hugues Geiger
Ancien Conseiller Régional d’Alsace
Ancien adjoint au maire de Strasbourg
Ancien Vice Président de la CUS
Chevalier dans l’Ordre de la  Légion d’Honneur
Ecologiste indépendant 

 

 

Merci

Du fond du cœur, je tiens à remercier toutes-celles et tous-ceux qui  m'ont accordé leur confiance ce dimanche.

Depuis le début de cette campagne, j'ai résolument souhaité jouer la transparence, la clarté.

J'ai souhaité vous exposer qui je suis, mes idées, mon projet pour notre canton, aussi bien à travers des documents électoraux, lors de nos nombreuses rencontres dans notre quartier que via mon site internet ou facebook.
Je me suis refusé à me livrer aux sempiternelles promesses électorales sans lendemain.

Je vous propose de travailler ensemble, dans le respect nos différences politiques, philosophiques ou religieuses, dans l'intérêt de notre canton où je réside comme vous.

Le scrutin de dimanche sera donc déterminant.  Vous allez devoir faire un choix de style, de méthode, de disponibilité, de sincérité.
Ce choix marquera certainement les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l'Elsau dans la durée comme cela fut le cas durant les mandats d'Armand Jung.

Dimanche, je vous propose de me faire confiance. Ne mettez pas "tous vos œufs dans le même panier" : Le partage des responsabilités ne peut qu'être bénéfique pour notre canton.

Avec tous mes remerciements 
Jean-Emmanuel ROBERT

Pour le Tram à Koenigshoffen !

 

Point N°8 : Extention de la ligne A du Tramway
Intervention lors du conseil de CUS du 18 Mars 211

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d'abord de regretter que ce point arrive maintenant, à 2 jours d'un scrutin alors qu'il aurait pu être abordé lors d’un conseil précédent ou d’un suivant. C'est à croire que vous voulez réaliser un coup électoral sensé faire croire qu'il se passe enfin quelque chose à l'Ouest de l’agglomération. Or à l'Ouest, il n'y a rien de nouveau. J'abonde d'ailleurs dans le sens des différentes interventions de nos collègues.

Nous délibérons aujourd'hui sur des propositions qui correspondent peu ou prou à ce que nous avions déjà entériné en 2008 sauf que le Zénith n'est désormais plus desservi. Vous avez d’ailleurs fini par comprendre,sur le tard il faut bien le dire, qu’il était particulièrement aberrant dans votre projet initial d’enlever plusieurs centaines de mètres de rail posée il y a à peine 15 ans à Hautepierre le long de la maille Brigitte.

 

Les communes de l'Ouest, qui viennent de s'exprimer, sont toujours les grandes oubliées du Tramway comme l'est aussi le quartier de Koenigshoffen. Cela fait 3 ans que nous dénonçons cet état de fait, qui a notamment vu Kehl et Illkirch être considérées comme prioritaires, alors que l'urgence, en vérité, y était moins criante.
Les habitants de l'Ouest de l'agglomération, de Koenigshoffen, entendent parler de l'arrivée du Tram depuis des années, mais ne le voient jamais.

Aujourd'hui, on leur promet un Tramway mais sur du long terme, à l’horizon 2025. Et encore, s'il s'agit bien du tram et pas d'un autre système de transport moins performant …

Pour Koenigshoffen, l'excuse du tunnel sous la gare est en permanence évoquée mais dans ce cas, trouvons une autre solution. Partons, par exemple, depuis la parking relais des Ducs d’Alsace à Cronenbourg pour rejoindre la route des Romains via la rue des Contes.

Enfin monsieur le Président, j'ai regardé avec attention les plans de l'annexe 2 à cette délibération. Il est indiqué sur le premier plan que vous prévoyez, je cite, "un futur grand équipement d'agglomération", juste à coté du Zénith. Pouvez-vous nous en dire plus ?

D'avance je vous remercie pour votre réponse. 

Mon programme

A télécharger en cliquant ici 

Agir pour une meilleure sécurité

La sécurité c’est l’affaire de tous !

C’est un combat de tous les instants qui, sous aucun prétexte, notamment idéologique, ne doit être relâché. C’est pourtant ce que l’on observe au niveau de la Municipalité depuis quelque temps : aucun renfort du nombre de policiers municipaux, arrêt des extensions du dispositif de vidéo-protection, démantèlement des conseils d’animation et de prévention (CAP) ou budgets revus à la baisse…

Vous êtes de plus en plus nombreux à constater une dégradation de la situation, avec la recrudescence des incivilités, des rodéos, des tags, des trafics en tout genre, des cambriolages, des agressions, etc. Cette politique du relâchement contraste fortement avec les efforts entrepris et les résultats obtenus avant 2008. C’est bien dommage pour nos quartiers, et il est grand temps de réagir :

Exiger de la Ville et de la CUS qu’elles étendent le réseau de caméras de vidéoprotection : c’est un dispositif qui fonctionne

et qui rassure.

Créer un conseil cantonal de la tranquillité publique afin de faire régulièrement le point avec les acteurs de la prévention, de la police nationale, des autorités municipales…

Renforcer les actions de prévention de la délinquance. 

Combattre le chômage et la précarité

Vous êtes de plus en plus nombreux à connaître des périodes de chômage, au cours desquelles il n’est pas évident d’envisager l’avenir sereinement. Cette situation touche de plus en plus de personnes dans nos quartiers où, depuis 2 ans, le chômage a fortement progressé, tout comme le nombre de bénéficiaires du RSA que gère le Conseil général.

Le « mieux vivre ensemble » promis lors des municipales de 2008 n’est pas du tout au rendez-vous et les Maisons de l’emploi qui devaient ouvrir dans nos quartiers n’ont jamais vu le jour. Il est encore temps de les créer !

Certains commerces ferment sans être remplacés et là encore, la Municipalité ne fait rien.

Autre décision regrettable : la fiscalité municipale et de la CUS sur les entreprises a augmenté de 12 millions d’euros (versement transport), ce qui ne les incitera pas à ,embaucher dans un contexte économique incertain.

Soutenir fortement les commerces de proximité, ,en adaptant les aides du Conseil général.

  Mieux informer les demandeurs d’emploi sur les possibilités offertes par le statut d’auto-entrepreneur, sur les démarches ,pour ouvrir ou reprendre un commerce (forum de l’emploi).

  Aménager une pépinière d’entreprises dans le secteur pour créer des emplois.

Favoriser le tutorat pour les jeunes de nos quartiers en les rapprochant des entreprises.

  Développer les métiers d’aide à la personne, notamment auprès des personnes âgées.

Elu au Conseil général, j’entreprendrai des démarches en ce sens auprès de l’Agence de développement économique du Bas-Rhin (Adira). 

Je m’engage à ne voter aucune hausse des impôts locaux

Alors que nous sommes en crise économique, avec des fins de mois difficiles, il n’est plus possible d’avoir chaque année des impôts locaux de plus en plus lourds à payer.

Vous attendez de vos élus qu’ils fassent les bons choix et soient raisonnables dans les décisions qu’ils prennent et les dépenses qu’ils engagent.

Elu au Conseil général, je m’engage à ne voter aucun budget qui inclurait une hausse de la fiscalité.

Chaque fois que la municipalité a touché au pouvoir d’achat de nos concitoyens, je m’y suis opposé en votant contre, qu’il s’agisse des hausses des tarifs de la CTS, du stationnement payant, de la plus-value fiscale liée au non rétablissement des abattements supprimés par le Conseil général. Je regrette la forte hausse des loyers chez CUS-HABITAT (+8% d’ici 2014) qui pèse sur les plus modestes d’entre nous.

J’ai la conviction qu’on ne peut pas indéfiniment continuer, année après année, dans le dans le «toujours plus d’impôts».

Accompagner les personnes âgées

La solidarité avec nos aînés constitue l’une des missions les plus importantes du Conseil général. Mais cela relève aussi de la Municipalité, qui malheureusement depuis 3 ans n’en fait pas assez. Face au vieillissement de la population, il est nécessaire

de se préoccuper vraiment de nos personnes âgées. Elles sont une force pour nos quartiers et une chance pour notre Ville :

sachons la saisir !

Il est inacceptable d’avoir à affronter seul les difficultés liées à la vieillesse. L’isolement et la solitude ne sont pas une fatalité : la Ville de Strasbourg doit enfin réellement s’en préoccuper et votre nouveau Conseiller général devra y prendre toute sa part. Pour ce qui me concerne, je m’y engage et formule quelques propositions utiles :

Mettre en place un conseil des aînés pour que les personnes âgées et leurs familles soient enfin entendues et leurs attentes prises en compte.

  Donner plus de moyens aux différents clubs des aînés

  Favoriser au maximum le maintien à domicile en soutenant fortement les associations d’aide à domicile.

  Etudier le financement du permis de conduire pour 50 étudiants méritant issus de nos quartiers en contrepartie d’heures de bénévolat chez des personnes âgées (aides ponctuelles au ménage, courses, démarches administratives ou tout simplement quelques heures de présence à domicile).

  Renforcer le nombre de places en établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Les délais d’attente sont trop longs. La Municipalité doit enfin mettre à disposition des terrains constructibles : ils ne doivent pas tous être exclusivement réservés à la promotion immobilière ou aux hôtels de luxe !

Photos

Retrouvez-moi sur Facebook

  • La Taverne Française - Strasbourg - Journal des spectacles
    La Taverne Française - StrasbourgJournal des spectaclesLe bar «La taverne Française» se situe entre les arrêts de tram Gallia et République, à Strasbourg. La Taverne Française 12 rue de la Marseillaise 67000 Strasbourg Tel : 03 88 24 57 89. Agrandir le plan. Commentaires. Il n'y a actuellement aucune ... […]
  • Strasbourg cherche toujours son pigiste - Eurosport.com FR
    Strasbourg cherche toujours son pigisteEurosport.com FRStrasbourg s'est mis en quête d'un pigiste médical, qui peut être non-JFL. Mais deux semaines après l'annonce de la blessure de son pivot français, la SIG n'a toujours pas trouvé de nouveau joueur. "C'est compliqué. On a assez peu d'argent et on a ...Le Limoges CSP de r […]
  • Grandes écoles: rapprochements et fusions en série - Le Monde (Blog)
    Grandes écoles: rapprochements et fusions en sérieLe Monde (Blog)Pour l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes, il s'agit d'abord de rapprocher leurs concours puisque les deux établissements proposeront dès cette année aux candidats issus de classes préparatoires une inscription commune aux épreuves écrites du concours ... […]
  • Pronostic Limoges - Strasbourg - meilleuresCotes.com
    Pronostic Limoges - StrasbourgmeilleuresCotes.comAujourd'hui à 20h30, Limoges affronte Strasbourg dans le cadre de la Pro A. meilleuresCotes.com vous propose ses conseils pour faire votre pronostic et bien parier sur Limoges - Strasbourg. Nous vous proposons le comparateur de cotes de ce match. […]
  • Fitch a les clefs du succès - Le Figaro
    Le FigaroFitch a les clefs du succèsLe FigaroStrasbourg a mis le temps pour dénicher le «successeur» de Rashad McCants. Mais les habitués du Rhénus ne devraient pas être déçus d'avoir attendu… La SIG annonçait en effet l'arrivée de Gerald Fitch il y a un peu plus de trois semaines, soit un mois ...et plus encore » […]